EducationExécutif
Description
Sous la supervision de la Directrice des programmes, le / la Gestionnaire de projet sera chargé (e ) d’assurer la qualité de la programmation du projet CRS/République du Bénin Kadjogbe fou Itounou, y compris la planification, la mise en œuvre, la gestion de l’équipe du projet et des partenaires, le suivi et l’évaluation du projet (en collaboration avec le responsable MEAL), la gestion budgétaire et le reporting narratif et financier.
Responsabilités du poste :
Il ou elle sera chargée (e) de :
- Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles du projet, y compris le démarrage, la mise en œuvre et la clôture conformément aux principes du programme et aux normes de qualité de CRS, aux exigences de l’USAID et aux meilleures pratiques. Assurez-vous que l’équipe du projet et le personnel du partenaire utilisent les systèmes et les outils appropriés.
- Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique et le bien-être de l’équipe. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et habiliter le personnel de CRS et des partenaires à assumer une responsabilité croissante pour des éléments spécifiques du projet.
- Promouvoir l’apprentissage actif avec l’équipe du projet, en contribuant à la preuve de la conception du projet et à une meilleure compréhension de la dynamique de genre influençant le travail de consolidation de la paix au Benin. Modélisez la pensée critique en identifiant des moyens plus efficaces de promouvoir le leadership des jeunes dans la consolidation de la paix et adaptez la mise en œuvre du projet en conséquence.
- Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats avec les parties prenantes travaillant dans le domaine des programmes de genre, de consolidation de la paix et d’entrepreneuriat des jeunes afin de renforcer les efforts de collaboration du projet pour servir durablement la jeunesse béninoise.
- Coordonner et surveiller les ressources financières du projet, en appliquant un modèle de gestion adaptative tout en veillant à ce que les objectifs du projet soient atteints. Apprendre et utiliser rapidement le système financier de CRS, Insight, pour effectuer une gestion budgétaire de haute qualité.
- Fournir un leadership technique tout en veillant à ce que les programmes de guérison des traumatismes, de cohésion sociale et de renforcement économique continuent d’atteindre un public plus large et de superviser l’intégration de tous les éléments du projet.
Qualification et expérience requises :
- Un Master en sciences politiques, relations internationales, développement international, administration publique/commerciale, études des conflits, autres sciences sociales ou domaines étroitement liés au travail requis. Un Master peut être remplacé par une licence et au moins 10 ans d’expérience dans la planification stratégique et la mise en œuvre d’activités connexes dans des zones de conflit similaires.
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente en gestion, supervision et technique avec responsabilité progressive dans des activités de portée et d’échelle similaires à cette activité ; dont 4 devraient concerner la planification stratégique et la mise en œuvre des activités connexes ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans la mise en œuvre de programmes de résolution de conflits/consolidation de la paix dans des pays touchés par des conflits similaires à GOB (Gouvernement of Benin).
- Capacité démontrée à travailler dans des environnements complexes, politiquement chargés et instables, à travailler dans différentes cultures et à gérer diverses équipes pour avoir un impact dans les limites convenues.
- Compétences orales et écrites de niveau professionnel en anglais et compétences orales et écrites en français.
Connaissances, compétences et aptitudes personnelles :
- Forte pensée critique et compétences créatives en résolution de problèmes avec la capacité de porter des jugements judicieux ;
- Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes de cultures diverses ;
- Solides compétences en communication écrite et verbale avec la capacité de rédiger des rapports ; et
- Proactif, axé sur les résultats.
Qualifications souhaitées :
- Une expérience en gestion de projet dans le domaine des programmes de cohésion sociale ou de genre est hautement souhaitable.
- Expérience d’engagement avec des organisations partenaires.
- Expérience de contribution à l’élaboration de propositions techniques.
- Compétences et expérience en MEAL préférées.
- Expérience de l’utilisation des progiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Teams), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information.
Langues requises :
- Maîtrise écrite et verbale du français et de l’anglais.
Voyage :
être disposé pour voyager au moins 70 % de son temps
Responsabilités de supervision :
- Encadre une équipe de 2 collaborateurs : Chargé SILC et Chargé MEAL
Relations professionnelles :
- Interne : HOPs, HoOPs, Finances, Achats.
- Externe : Caritas Bénin, Caritas diocésaine, autres partenaires (le cas échéant), organismes gouvernementaux au niveau national et autorités locales, ainsi que d’autres ONG, agences des Nations Unies et autres acteurs des secteurs de la consolidation de la paix, de la jeunesse ou de l’entrepreneuriat pour créer des synergies et une collaboration.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
COMPETENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYES DE CRS) : Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
RELATIONS DE CONFIANCE – CROISSANCE PROFESSIONNELLE – PARTENARIAT – REDEVABILITE
Candidatures :
Pour les descriptions plus détaillées de ce poste, veuillez visiter les sites suivants :
https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres–d–emploi.html
www.cerclesdesccompetences.com
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant les liens :
- Poste de Gestionnaire de projet : https://bit.ly/3PoDeiP
❖ Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée au Représentant Résident de CRS BENIN contenant obligatoirement la mention suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie de mes antécédents et que mes références personnelles / seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. » et un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques) de 3 personnes de référence ; au plus tard le 03 aout 2022 à 17h. Pour tout renseignement, contactez-nous par BJ_HR@crs.org
NB :
- L`engagement à ce poste est « subordonné à l`approbation du financement par l`USAID ».
- Seules les candidatures signées seront prises en compte
- Seuls les candidat/e/s présélectionné/e/s seront contacté/e/s
CRS se donne le droit de ne pas donner suite à ce processus de recrutement
- La suite du processus se fera en ligne par les applications Microsoft Teams, TeamViewer et LogMeIn
Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances.